Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le commerce international a fortement rebondi mais risque un nouveau ralentissement, selon l'OCDE
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 12:08

LE COMMERCE INTERNATIONAL A FORTEMENT REBONDI MAIS RISQUE UN NOUVEAU RALENTISSEMENT, SELON L'OCDE

LE COMMERCE INTERNATIONAL A FORTEMENT REBONDI MAIS RISQUE UN NOUVEAU RALENTISSEMENT, SELON L'OCDE

PARIS (Reuters) - Le commerce international de marchandises a nettement rebondi au troisième trimestre après le choc provoqué par la crise du coronavirus mais de premiers signes indiquent qu'il devrait à nouveau ralentir sur la fin de l'année en raison de la deuxième vague épidémique, a déclaré jeudi l'OCDE.

Les exportations des membres du G20, les 20 plus grandes puissances économiques mondiales, ont bondi de 21,6% et les importations de 18,1% au troisième trimestre, selon les données de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Ce rebond a été plus marqué en Amérique du Nord et en Europe qu'au Brésil et au Japon, deux pays dont les importations ont même diminué pour un troisième trimestre consécutif.

Pour la France, les exportations ont grimpé de 35,9% et les importations de 30,7%.

Malgré ce redressement, "le commerce international reste inférieur d'environ 5% à son niveau pré-pandémique au quatrième trimestre de 2019 et de près de 10% au dernier sommet atteint au troisième trimestre de 2018", souligne l'OCDE.

Seule la Chine, premier pays touché par la pandémie, a vu ses échanges commerciaux atteindre des niveaux supérieurs à ceux antérieurs à la crise sanitaire.

L'OCDE prévient en outre que, selon les premières données disponibles pour le mois d'octobre, le rétablissement de mesures de confinement dans de nombreux pays face à la hausse des contaminations pourrait "déjà commencer à peser sur le commerce international".

(Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 06:54 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * DROITS ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron lors de son dicours aux Armées à l'Hôtel de Brienne à Paris, à la veille du défilé du 14 Juillet. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:04 

    Face à "un monde plus brutal", le traditionnel défilé du 14-Juillet donné lundi à Paris pour la fête nationale mettra en avant des militaires français "prêts à partir" en opérations, au lendemain de l'annonce de dépenses de défense accrues. "Jamais depuis 1945 ... Lire la suite

Pages les plus populaires